Ardèche Buissonnière, office de tourisme Privas Centre Ardèche Menu

AccueilS'émerveiller

Faites l’Ardèche à vélo… sur les voies douces, les voies vertes et les routes de l’Ardèchoise.

Faites l’Ardèche à vélo comme il vous convient, il y en a pour tous les cyclistes et en toutes saisons.

 

Explorez nos multiples circuits vélo en Ardèche, des voies vertes en pente douce aux sportives routes de l’Ardéchoise !

 

Vous êtes plutôt cyclosportif ? Confrontez-vous aux sinueuses routes de l’Ardéchoise, apprivoisez la montagne ardéchoise et découvrez des panoramas incontournables derrière chaque virage ! Vous êtes plutôt cyclotouriste, venez flâner, pique-niquer et vous émerveiller à la vue d’une nature préservée, entre amis, en famille… Vous êtes bien installés sur votre vélo à assistance électrique, sur votre vélo tout chemin ou tout terrain, vous êtes prêts, destination : «retour aux sources en Ardèche».

 

la viaRhôna, un itinéraire vélo incontournable longeant le Rhône !

 

Gros plan sur : la ViaRhôna, 815 km d’itinéraires qui relient le lac Léman à la Méditerranée. Au fil du Rhône, découvrez des paysages façonnés par le fleuve. Vous allez traverser l’Ardèche, sur 93 km. Entre cités historiques, villages de caractère et ouvrages d’Art, la ViaRhôna vous permet de découvrir et de vivre l’Ardèche, notamment avec ses connexions vers la Dolce Via et la voie douce de la Payre

Une fois embarqués sur la ViaRhôna, ne manquez pas de bifurquer à la Voulte-sur-Rhône, direction l’incontournable voie douce de la Dolce Via, afin de rouler sur 90 km de bonheur supplémentaire !

Télécharger la carte de la ViaRhôna

 

 

La Dolce via c’est quoi ?

 

 La  Dolce Via  est une ancienne voie ferrée, élue en 2020 au salon « Fiets en Wandelbeurs » à Utrecht aux Pays-bas, meilleure véloroute d’Europe ! Foi de Néerlandais, le pays du vélo c’est donc l’Ardèche Buissonnière ! 

Crédit photo : Fiets en Wandelbeurs

Alors, êtes-vous prêt pour faire le plein de bonheur ? Pédalez, vagabondez et baladez-vous, pour une journée, un week-end ou à l’occasion d’un séjour itinérant, vous serez émerveillés par cet itinéraire d’exception !

La Dolce via c’est 90 km de voie douce, ouvrez grand vos yeux, vous allez en prendre plein la vue. Au départ de La-voulte-sur-Rhône direction St-Agrève ou Lamastre. Vous pourrez prendre le temps de déguster et de partager des produits locaux le long du circuit. Vous pourrez aussi profiter d’une halte vivifiante en plongeant dans une eau fraîche et revigorante, dans la vallée de l’Eyrieux !

 

Télécharger la carte de la Dolce Via

 

La voie douce de la Payre, un parcours vélo pour tous !

 

Ne manquez pas non plus de partir à la rencontre de la voie douce de La Payre ! A partir de la ViaRhôna, vous pouvez explorer la vallée de la Payre et rejoindre la ville de Privas, capitale du marron. Parcourez 20 km de circuit goudronné entre Le Pouzin et Privas. A pied, en rollers, en trottinette ou à vélo, c’est l’idéal pour toute la famille.

Cette voie douce réaménagée en voie d’itinérance douce a longtemps permis de transporter le fer des mines privadoises, vers les fonderies de Le Pouzin et de La Voulte-surRhône. Elle  témoigne donc d’un patrimoine culturel et naturel fort qui vous assure de passer de beaux moments en famille ou entre amis.

Télécharger la carte de la voie douce de la Payre

Poursuivez votre découverte des incontournables de notre territoire