Ardèche Buissonnière, office de tourisme Privas Centre Ardèche Menu

AccueilS'émerveiller

Un événement made in Ardèche - les Castagnades.

L’Ardèche, avec ses pentes, ses cultures en terrasses et son climat, a été un terroir propice aux châtaigniers. Cette culture, remontant au XIIIe siècle, qu’on appelle castanéiculture, a marqué l’identité du département.

 

En automne, rendez-vous aux Castagnades en Ardèche.

 

Et la châtaigne, fruit automnal, est devenu l’un des emblèmes de l’Ardèche.

On recense 65 variétés différentes de châtaignes sur le territoire ardéchois, englobant variétés traditionnelles et hybrides. La châtaigne d’Ardèche a obtenu son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006 et son AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2014

Au départ, 4 communes organisaient des fêtes et foires autour de la châtaigne : Désaignes, Antraigues, Joyeuse et Privas. Elles ont donné naissances aux Castagnades d’Ardèche, événement immanquable, qui se déroule dans plusieurs communes, chaque année à l’automne, de début octobre jusqu’à la mi-novembre. En 2019, les Castagnades ont célébré leurs 20 ans et ont regroupé 12 communes pour cet événement phare en Ardèche. La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, fondée en 1994, participe évidemment à toutes les dates des Castagnades d’Ardèche, en faisant une cérémonie et un défilé.

 

Les Castagnades, une fête incontournable à Privas, en centre Ardèche

 

Privas, ville-préfecture, faisant partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et capitale du marron glacé, organise de belles Castagnades d’Ardèche.

Les castanéiculteurs, artisans et artisans d’Art, artistes, mais aussi restaurateurs et professionnels s’animent autour de ce fruit emblématique, faisant partie de l’identité ardéchoise. Ils organisent un programme riche en festivités qui mêle de nombreuses animations autour du fruit et de sa culture.

La gastronomie accompagne cette manifestation avec des menus « spécial châtaigne » et de nombreuses dégustations de produits, pendant cet événement ardéchois : châtaignes fraîches, rôtie de châtaignes, farine, pains, confitures, marrons glacés, cousina (soupe de châtaigne), biscuits liqueurs…

Seul ou à plusieurs, suivez le rythme des Castagnades de Privas. Faites votre marché, échangez avec les producteurs, faites vous plaisir, amusez-vous et passez un bon moment.

 

Les Castagnades dans une cité médiévale, Chalencon.

 

Les Castagnades en Ardèche, événement incontournable, se déroule aussi dans un décor enchanteur : un village médiéval perché, labellisé Village et petite Cité de Caractère, entouré de châtaigneraies centenaires. Bienvenue à Chalencon, en centre Ardèche, petite commune qui vit au rythme de cet événement ardéchois.

C’est un 2 en 1 : explorez un lieu ancien, un village authentique construit en pierre de pays, avec ses ruelles étroites, ses restes médiévaux et ses coins cachés. Sa grande place centrale, où l’on se retrouve pour jouer à la pétanque, discuter, ou prendre le soleil ; offre un superbe point de vue sur la vallée de l’Eyrieux. Et lors des Castagnades d’Ardèche, découvrez tout l’univers de la châtaigne avec de nombreuses animations : marché de producteurs et d’artisanat d’Art, cérémonie et défilé de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, dégustations de produits locaux, randonnée botanique, visite guidée du village, jeux pour les petits et les grands, fanfare et saltimbanques ambulants.

Venez en couple, en famille, ou entre amis, pour profiter de cet événement spécial en Ardèche.

 

Poursuivez votre découverte des incontournables de notre territoire