Ardèche Buissonnière, office de tourisme Privas Centre Ardèche Menu

AccueilS'émerveiller

En Ardèche Buissonnière, téléportez-vous dans le temps !H1 Explorez chaque époque en Ardèche Buissonnière

Explorez chaque époque en Ardèche Buissonnière

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le voyage dans le temps n’est pas un rêve si fou que cela. Le temps et les époques passées, intriguent. La science-fiction a développé ce thème passionnant, mais il suffit juste de venir jusqu’en Ardèche Buissonnière pour traverser les époques.

En effet, les physiciens chevronnés de L’Ardèche Buissonnière, grâce aux théories de notre cher Albert Einstein, ont réussi la prouesse ! Vous pouvez remonter dans le temps en centre Ardèche et déambuler d’époque en époque, selon nos lieux enchanteurs, nos sites touristiques, nos visites guidées, nos savoir-faire traditionnels. La machine extraordinaire pour cet exploit, ce sera vous et votre envie de découvrir, votre imagination et votre curiosité. En Ardèche Buissonnière, vous partez explorer la Préhistoire, le Moyen-Age, la Renaissance, l’Epoque Moderne, les XVIIIe et XIXe siècles.

Nous avons la chance d’avoir un patrimoine riche et préservé, sur l’ensemble du territoire de l’Ardèche Buissonnière. Il suffit de partir à l’aventure et de vous laisser transporter dans le temps.

 

Les sites et maisons thématiques de l’Ardèche Buissonnière

 

Tout d’abord, dans une ancienne maison fortifiée du XVe siècle, classée Monument Historique, située à Pranles ; découvrez le musée du Vivarais Protestant et parcourez l’Histoire du protestantisme et des huguenots du XVIIIe siècle, à travers la famille Durand. Résistants protestants, ils revendiquaient la liberté de conscience face aux interdits royaux.

Ensuite, partez Explorez le travail de la soie,  au moulinage de La Neuve, construit en 1860, à Marcols-les-Eaux, labellisé « Patrimoine d’Ardèche », fait revivre la folle aventure de la soie. C’était une des activités industrielles les plus importantes de l’époque. Découvrez les opérations de moulinage avec la mise en fonction des machines d’époque. Touchez le fil mais ne faites pas tomber la bobine !

Puis, construit sur les vestiges d’un premier moulin du XVe siècle, l’actuel moulin de Mandy, à Pranles, date de 1891. Depuis 2002, il accueille le public et propose des visites ainsi que la cuisson du pain à l’ancienne, dans l’authentique four à pain d’époque. Venez faire la visite et dégustez du bon pain chaud, tout juste sorti du four !

Enfin, nous pouvons aussi vous proposer le moulin de la Pataudée, à Coux ; nos 2 villages médiévaux labellisés « Villages de Caractère » : Beauchastel et Chalencon ; nos 7 Geoparks, sites géologiques classés par l’UNESCO.

En Ardèche Buissonnière, partez en voyage vers l’époque de votre choix !

Poursuivez votre découverte des incontournables de notre territoire