Venez découvrir, grâce à 10 panneaux illustrés installés à l'intérieur du temple, l’histoire passionnante des liens qui unissent le protestantisme et les sports, et les raisons profondes de ces liens.
Vernissage le samedi 13 juillet à 18h.
Les liens entre le protestantisme et le sport ne sont guère connus, même par les protestants. Pourtant, ils sont historiques.
Le basket-ball, par exemple, a été inventé aux États-Unis, à la fin du XIXe siècle, dans un foyer de jeunes protestants (les Young Men’s Christian Association). L’éducateur sportif de l’époque, James Naismith, cherchait un sport dynamique à proposer à des jeunes frustrés de ne pouvoir, pendant les hivers rigoureux de Springfield, pratiquer le football américain. Et ce fut un succès !
De même, quelques années plus tard, William G. Morgan, un éducateur des YMCA d’Holyoke, à quelques kilomètres de Springfield, invente un sport pour des adultes fatigués de leur longue journée de travail : la "mintonette", ancêtre du volley-ball. Et là aussi, ce fut un succès !
Basket-ball, volley-ball, football, sports de pleine nature : venez découvrir l’histoire passionnante des liens qui unissent le protestantisme et les sports, et les raisons profondes de ces liens.