Ardèche Buissonnière, office de tourisme Privas Centre Ardèche Menu

AccueilExpériences

Spéléologie avec POSBI : du frais, du sport, de l'aventure

J’ai testé pour vous, en compagnie d’une famille adorable venue tout droit de Belgique, l’activité spéléologie proposée par POSBI.
Allez, je vous dis tout !!

Rendez-vous à Chomérac, puis direction la grotte de Tourange. Hop, en trois minutes nous sommes en haut du site en train de nous préparer : genouillères, combinaisons, casques… et c’est parti !
Après 5 minutes de marche et quelques explications sur la montagne qui nous fait face, le Coiron, on pénètre dans le porche de la cavité. C’est déjà impressionnant !
Oh, une petite chauve-souris 😍. Décidément elle commence bien cette visite.

On ressent tous un peu d’appréhension, mais en quelques mètres elle laisse place à l’excitation, c’est vraiment magnifique ! « Des fois on a l’impression qu’on ne passera jamais, mais en fait si ». On affronte nos peurs et on s’enfonce, on s’enfonce, on s’enfonce.
Après quelques boyaux une salle, les premières concrétions sont magiques. Une succession de passages plus ou moins étroits et hop, une autre salle. C’est noir, c’est calme, une vraie méditation. Éric, notre moniteur, coupe nos lumières, nous explique la faune des grottes et nous demande de regarder… rien… d’écouter…. rien… que le noir, c’est à la fois angoissant et très reposant !..

Un peu plus loin, la cavité, toujours active, s’ouvre et continue dans une sorte de gouffre. Mais ça, c’est pour les plus aventureux ! Pour les amateurs que nous sommes, cette excursion « découverte » est bien suffisante pour mettre nos nerfs et nos corps à l’épreuve ! Demi-tour donc. Pour pimenter un peu les choses, Éric nous propose de faire quelques mètres sans lumières… Les enfants n’ont eu peur de rien, ils ont vite sauté sur l’occasion pour partir à l’aventure avec leur père. Emmanuelle et moi nous sommes regardées et.. ça sera avec les lumières 😊 !
Après cela, les enfants, dans leur élément, nous ont vite distancés en direction de la sortie. Je ne sais vraiment pas comment ils ont fait, sans les directives d’Éric je n’aurais très certainement pas retrouvé la sortie ! Mais si, après un dernier passage étroit, nous voyons de la lumière et retrouvons rapidement la chaleur estivale de l’Ardèche Buissonnière. L’aventure prend fin, mais alors quelle aventure !!!

Attention, ce n’est clairement pas de la promenade, c’est vraiment sport, mais Emmanuelle et moi vous le disons : « si nous avons réussi à faire ça, c’est que l’activité est accessible pour tout le monde » ! Oserez-vous l’expérience ?
Vous préférerez peut-être tester autre chose ? Et bien qu’à cela ne tienne, POSBI vous propose aussi des Parcours Acrobatiques, de la Via Corda et pourquoi pas l’année prochaine du Canyonisme ! Et franchement, vu comment nous nous sommes éclatés avec la spéléologie, je ne peux que vous conseill­er de tester une de ces activités !!

Merci à POSBI et à Emmanuelle, Cédric, Arthur et Isaline pour m’avoir permis de prendre part à cette découverte. À très vite pour de nouvelles aventures ! ☺️

J'ai aimé :

  • C’est vraiment une activité très sympa à faire en Ardèche. Elle combine le frais, la nature, la découverte de l’inconnu et les sensations

  • Le côté pédagogique super appréciable en plus du côté sportif

  • L’encadrement impeccable

Suivez nos guides pour d'autres escapades en Cœur d'Ardèche