Centre d’éducation et de formation à l’environnement, au développement territorial et à la coopération.
Le gîte d'étape et le Centre d'accueil sont situés au Viel Audon, un hameau en reconstruction depuis 50 ans grâce à la mobilisation de plus de 10 000 bénévoles.
Nichés entre les falaises calcaires et la rivière, les hébergements se situent au cœur d'un projet atypique.Il s'agit d'un collectif formé autour de plusieurs activités et structures, l'élevage caprin et porcin, la production d'aromatiques et leurs transformations, les chantiers de jeunes, les animations et formations, les événements culturels.
Le gîte d'étape peut héberger jusqu'à 18 personnes, tandis que le Centre d'accueil peut en accueillir 28. En fonction de votre projet, nous vous proposons différentes formules: hébergement simple en gestion libre, nuitée avec petit-déjeuner, demi-pension, pension complète, ... Les repas sont fait maison et sont confectionnés avec des produits locaux, de saison et en majorité issus de l'agriculture biologique.
Nous disposons de plusieurs chambres avec des dortoirs, principalement avec des lits simples. Une cuisine et d'autres espaces communs permettent de se retrouver et se relaxer. Une terrasse est attenante à chaque bâtiment.
Séjourner au Viel Audon, c'est vous permettre de vivre au rythme des activités du hameau : aller voir la traite des chèvres, aller donner vos restes alimentaires aux cochons, vous restaurez à la boutique, ou simplement flâner sur les bords de l'Ardèche ou vous reposer à l'ombre des nombreux arbres du hameau. Même si le lieu est isolé et retiré de la route puisqu'il est accessible seulement à pieds, le Viel Audon est un lieu de vie animé.
Nous avons une attention toute particulière sur la gestion des déchets, le compostage, l'alimentation locale et bio. Nous proposons des ateliers s'identifiant aux pratiques d'éducation à l'environnement en prenant différentes formes et approches comme la fabrication du pain, le jardinage dans notre jardin pédagogique, la découverte de la ferme, les balades sensorielles ou scientifiques, ou encore l'art en nature. Ces activités peuvent être accessibles pour tous les publics avec une jauge maximale de 12 participants. La tarification est à voir directement avec nous.
Nous portons également des réflexions fortes sur l'organisation du travail notamment dans l'égalité des salaires, les prises de décisions collectives, les animations de réunions et l'implication dans le collectif du hameau comprenant les 4 structures.
Le hameau vit tout au long de l’année avec ses permanents et saisonniers, salariés et bénévoles. Par respect, nous vous demandons d’être vigilants quant aux bruits extérieurs au-delà de 22h30.