Et si on partait explorer le patrimoine autrement ? À vélo, arpentons en douceur la vallée de l’Ouvèze, ses paysages et son précieux patrimoine. J’ai concocté un itinéraire sur mesure, entre nature et culture : découvertes et émerveillement au programme.
Sortie organisée et proposée par Sylvain Meucci (Vélo Rando Terr'Happy), avec encadrement et prêt de VTC à assistance électrique.
Sortie en groupe jusqu’à 12 personnes : 8 avec vélo VTC à assistance électrique fourni + 4 avec vélo perso.
Sur réservation.
Cette année, le thème des Journées du patrimoine étant "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions", j’ai pensé que voie douce, chemins et petites routes arpentés à vélo (à assistance électrique) étaient un moyen d’y répondre pleinement.
C’est ainsi que nous allons parcourir un "itinéraire" unique pour découvrir des sites majeurs du patrimoine de la vallée, en suivant le fil de l’histoire à travers un "réseau" de communication pour se "connecter" avec le paysage et mettre en lien nature et culture…
Au menu :
- Le matin, nous visiterons le Moulin de la Pataudée, l’église de Lubilhac, avant de gagner les grottes de la Jaubernie où nous ferons une pause déjeuner (repas tiré du sac).
- L’après-midi, nous repartirons tranquillement en direction de Lyas et du Moulin à vent, en empruntant une partie de la Route des Dragonnades puis le Col des croix de Creysseilles où nous pourrons découvrir la petite église romane Saint-André. Un retour par la vallée du Mézayon et les coteaux entre le Charray et Veyras nous permettra de nous intéresser au patrimoine lié à la sériciculture et autres petits patrimoines vernaculaires.